ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 09 DECEMBRE 2017 à 9h

Salle DESVILLETTES

94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

90 personnes présentes ou représentées. Il y a 178 adhérents.

Le quorum est atteint. L’assemblée générale peut donc se réunir et valablement délibérer.

Présidente de séance : Françoise PIOT

Scrutateurs : Eliane HUMILIERE – Dominique BERTHELON

RAPPORT MORAL de l’année 2016/2017

Françoise PIOT

C’est la première année scolaire complète  (1 septembre 2016 au 31 aout 2017).

Les adhésions sont donc alignées sur la licence, ce qui facilite la gestion et permet de réunir l’assemblée générale dans la même année.

L’AMLC a tenu compte des remarques faites lors de la dernière assemblée générale, à savoir : faire apparaître la répartition de la subvention de la mairie sur les différentes activités, faire baisser le montant global du Livret A, en faisant participer l’association aux activités. Pour cela, nous avons choisi d’octroyer une aide financière  à toutes les nouvelles sorties. Il a été décidé d’accorder un forfait par sortie en fonction de son montant : 5€ par tranche de 50€ jusqu’à 300€. Cette décision est reconduite pour l’année en cours selon les mêmes bases.

Au niveau des achats, l’association a investi dans un ordinateur portable, un GPS pour la randonnée, et des formations pour les animateurs et futurs animateurs.

L’AMLC est une association qui vit, ou les personnes s’investissent. Il est souhaitable que cela continue.

Nous avons eu un « bug » informatique, qui n’est pas entièrement résolu. L’association réfléchit à la mise en place d’un nouveau site.

Chambre des associations et immatriculation tourisme : l’assurance de celle-ci demandant un bilan comptable, après délibération : le conseil d’administration a décidé de ne pas renouveler l’adhésion à la chambre des associations. L’Association s’appuiera sur des organismes qui disposent de cette immatriculation.

Remerciements :

  • à la municipalité pour la prise en charge du local, le prêt des salles, des cars gratuits.
  • les membres du bureau, du conseil d’administration.
  • tous les animateurs de toutes les sections.
  • les bénévoles de l’accueil
  • et les adhérents qui viennent volontiers aider lors de la préparation des manifestations.

Une pensée pour Thérèse et Gisèle qui nous ont quittés cette année.

Comptes de résultat

La parole est à J-P FRANCOMME

Suite à l’assemblée générale de l’année dernière, 2 objectifs :

  • Attribution de la subvention sur les différentes activités
  • Participation de l’association aux différentes activités

 Participation de l’AMLC aux différentes activités :

Sorties : 444€ (les sorties avec cars promotionnels étant exclus)

Weekend randonnées : 1435€

Total : 1879€

Attribution de la subvention à toutes les activités :

A la demande des vérificateurs : ce qui doit être inscrit dans les dépenses, les cars promotionnels, les accompagnateurs, les dépenses exceptionnelles, les licences des animateurs  randonnées & marche nordique etc. (Toutes les dépenses induites par ces activités).

Application de l’apport  de la subvention : 3360€

Le reste de la subvention a été porté dans les recettes 1239€

L’exercice présente un déficit de 3048€

Frais généraux : achat ordinateur, pose du panneau d’affichage (non récurrent).

          Le bilan est positif

Compte-rendu des vérificateurs aux comptes

La parole est à Guy VAUTRIN et à Françoise LI SEN LIE

Le renoncement à l’agrément de l’immatriculation tourisme, fait l’objet d’une modification des statuts et nécessite une assemblée générale extraordinaire.

Les comptes sont bien tenus. Les chiffres donnés correspondent à la réalité.

Le quitus peut être voté.

Le mandat du bureau a été rempli. Il y a une volonté de répartir la subvention sur les différentes activités,  mais cela n’apparaît pas dans les comptes.

Dans la présentation des comptes : des progrès ont été faits pour faire apparaître le détail des dépenses de chaque activité. Toutefois la présentation des comptes ne permet pas d’établir la répartition  de la subvention sur chaque activité, qui pourtant est utilisée dans sa quasi-totalité. Les vérificateurs demandent que les documents évoluent et soient modifiés pour mettre en avant cette réalité.

On constate une volonté de transparence et des comptes justes et équilibrés. La subvention est bien utilisée pour les adhérents, il a été tenu compte de la demande de faire baisser le montant du livret A. C’est ce qui a été fait cette année et cela va s’inscrire dans la durée afin que le prix des sorties et séjours soient proposés à des tarifs attractifs pour les adhérents.

Vote des comptes de résultat:

        Le quitus est donné à l’unanimité

Renouvellement des vérificateurs

  • Guy VAUTRIN
  • Françoise LI SEN LIE

          Réélus à la majorité absolue (1abstention)

 Bilan prévisionnel

La parole est à Françoise PIOT

Il est difficile à établir, puisque le montant des participations aux futures activités est inconnu au moment de sa rédaction. Il s’agit donc d’un bilan provisoire.

Tarifs 2018/2019

Inchangés par rapport à l’année précédente

Adhésion : 15€ & 20€

Forfait Marche nordique : 30€

Randonnées cars 10€ /12€

          Votés à l’unanimité

 Bilan des activités

 Sorties/Voyages : J-P FRANCOMME

318 participations.

3 annulations faute de participant (important déficit)

L’activité se maintient par rapport à l’année précédente.

Randonnées : Martine POUYET

  • Randonnées mensuelles : 30 part/mois
  • Mardis verts : Banlieue – 25 part/mois
  • Paris – 55 part/mois
  • Merci à Daniel et Yolande Rousseau qui animent ces « mardis verts » Paris
  • Rando douce : 10 part/mois en moyenne.
  • Randonnées covoiturage : 20 part/mois
  • GR1 : toutes les étapes 8 à 10 part/mois. (Françoise P.)
  • Weekend & séjours randonnées fonctionnent bien

Les baliseurs : Marie-Olga & Hervé CHAMAILLARD, Max MARTIN et Raoul RIPA

Nouvel animateur randonnée : Alain LETULLE

Appel à candidature pour des formations d’animateurs afin de renforcer l’équipe.

Merci aux animateurs surtout Bernard, Ouarda, Jacky, pour leur engagement et aux bénévoles de l’accueil.

Merci à Jacky pour le GR1

Marche nordique : Bernard CASTET

40 inscrits – 555 participations – 37 séances – 13 part/séance

Bon retour du forum des associations.

Nouveaux animateurs pour l’année 2018.

Plusieurs manifestations ont eu lieu à l’extérieur du club

 Règlement intérieur

La parole est à Françoise PIOT

Propositions de modification du règlement intérieur votées par le conseil d’administration :

  • Page 1 :« l’adhésion des bénévoles de l’accueil sera remboursé par l’AMLC»

          1 abstention – voté à la majorité

  • Page 3 : Rando douce « sous le label Rando-santé ». En outre, 1 animateur «  Rando-santé » + 1 animateur de randonnée.
  • Page 4 : « A partir de 2018/2019, tous les pratiquants devront fournir un certificat médical annuel de moins de 3 mois pour la  pratique de la randonnée/marche nordique afin d’obtenir leur licence ».
  • Page 5 : Randonnées en car lorsque les adhérents ne sont pas inscrits auparavant : « Tous les règlements au car doivent être effectués en chèque à l’ordre de l’ AMLC ». Ceci pour répondre à une proposition des vérificateurs de faire circuler le moins d’argent possible.

          Ces 3 dernières propositions sont adoptées à l’unanimité

 Décisions du bureau

Chambre des associations : l’adhésion ne sera pas renouvelée. Le fait de se désolidariser de la chambre des associations représente 700€ d’économie par an.

Pour les sorties et voyages qui nécessitent l’immatriculation tourisme, il est possible de s’appuyer sur un organisme qui dispose de l’immatriculation tourisme. Il est également possible de signer une convention avec le comité départemental de randonnée pédestre pour ce qui concerne les séjours randonnées avec un supplément de 2€ par adhérent.

Site internet : suite aux nombreux problèmes rencontrés sur le site nous souhaitons mettre en place un nouveau site. L’idée est de créer un groupe de travail afin de centraliser toutes les possibilités.

Appel à candidature pour les personnes souhaitant travailler sur le futur site.

 Election des membres du conseil d’administration (tiers sortant)

 Membres sortants et renouvelables : B. CASTET – J-P. FRANCOMME – C. SERRES – M-O. CHAMAILLARD – R. GALLUT

Se représentent :

  • Bernard CASTET
  • J-P FRANCOMME
  • Claudine SERRES

Vote des 3 membres du conseil d’administration (à main levée).

          Elus à l’unanimité

 Questions diverses

Lors de l’assemblée générale ordinaire de décembre 2016, les propositions selon lesquelles : « la totalité de la subvention municipale devait être reversée équitablement sur l’ensemble des activités afin d’en faire baisser le montant » et la suppression des 3% des frais généraux était votée pour une année et devait être rediscutée à la prochaine assemblée générale. Ces propositions sont donc reconduites pour les années suivantes et seront portées au règlement intérieur.

Les personnes qui souhaitent faire des formations d’animateurs sont appelées à se faire connaître auprès de Martine POUYET.

Fermeture de L’AMLC le 21/12 au soir – Réouverture le 04/12 après-midi.

L’assemblée générale est clause.

Tous les thèmes ont été abordés et votés.

Présidente : Françoise PIOT 

Secrétaire : Fabienne DEVERE

Scrutateurs : Eliane HUMILIERE & Dominique BERTHELON                                                 

Assemblée générale 12 2017

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