ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE  

du  1er décembre 2018

Salle Jean Morlet à CHAMPIGNY/M à 9h

Présidente de séance : Françoise PIOT

Scrutateurs : René DEVERE – Dominique BERTHELON

125 personnes présentes ou représentés pour 193 adhérents. Le quorum est donc atteint.

Selon l’ordre du jour :

Rapport moral de l’année 2017/2018

Françoise PIOT

Ce fut une année calme. Beaucoup de réunions.

L’AMLC a tenu compte des remarques des vérificateurs aux comptes. Notamment : la répartition de la subvention sur les sorties, en diminuant le prix de ces sorties par la participation de l’AMLC. Au vue des tableaux comptables, le CA reconduit cette mesure et décide de doubler cette participation pour cette année.

Nouveaux animateurs :

  • Florence LAWRUCK en Marche nordique
  • Claude Maury en Randonnée
  • Martine POUYET en Rando Santé

Formation Immatriculation Tourisme : Claudine SERRES, Ouarda IBRAHIM, Martine POUYET

Remerciements :

  • A la municipalité pour le prêt des salles, les cars et la prise en charge des locaux.
  • Aux personnes qui se sont investies dans la création du nouveau site. Les adhérents qui ont participés aux réunions de travail ou qui ont envoyé leurs idées par mail, les bénévoles, et Grégory qui n’est pas adhérent, mais a passé un certain nombre d’heures, a permis le transfert, la mise en place et le bon fonctionnement du site.
  • Les membres du CA, du bureau, les bénévoles, les animateurs et les adhérents.

Merci à tous et longue vie à l’AMLC.

Compte de résultat

Jean- Pierre FRANCOMME

Les documents comptables préalablement envoyés aux adhérents sont commentés. Le compte de résultat affiche un déficit (3273.30€) quasiment identique à l’année passée. La subvention municipale est de 4600€.

Pour 2018/2019, la participation de l’AMLC sur les différentes activités est reconduite et augmentée.

A la demande des vérificateurs aux comptes, la totalité de la subvention est attribuée aux activités. Le coût réelle des sorties figurent sur les tableaux, comme l’a demandé les vérificateurs.

L’AMLC a une situation financière très saine. Grâce cette situation, l’association peut se permettre de faire des réservations très longtemps à l’avance.

Vérificateurs aux comptes

Guy VAUTRIN, Françoise LI SEN LIE

2 réunions par an. Les comptes sont parfaitement tenus. Beaucoup d’évolution depuis 2014 notamment sur la présentation des documents comptables (dépenses réelles de chaque activité).

Les dépenses de fonctionnement sont légèrement supérieures à l’an passé, mais restent raisonnables. La recette d’adhésion est légèrement inférieure  à l’année passée (35 adhérents en moins). La subvention municipale permet de baisser le tarif des sorties/voyages de 16% pour les participants et 8% pour ce qui concerne les séjours randonnées.

Proposition est faite de plafonner le déficit annuel à 5000€. Il est noté qu’ « en matière comptable, il n’est pas mauvais de se donner des règles, d’encadrer la gestion du report à nouveau, il ne s’agit pas de le restreindre ».

En réponse, l’assemblée générale prend acte de la suggestion des vérificateurs aux comptes. L’association n’est pas en difficulté actuellement.  Un état des lieux sera fait en milieu d’année. Si le dépassement du report à nouveau s’avère trop important, un réajustement sera fait. C’est une décision qui relève avant tout du CA qui, si elle est prise, sera ensuite soumise au vote à l’assemblée générale de l’année prochaine.

Proposition de tenir compte des frais de covoiturage, lors du calcul de la participation de l’AMLC sur le prix des séjours. Cela pourra faire l’objet d’une réflexion ultérieure.

Les vérificateurs donnent le quitus sur les comptes.

Vote des comptes de résultat.

0 contre – 0 abstentions.

Les comptes sont votés à l’unanimité

Lecture est faite aux vérificateurs aux comptes d’une décision du CA:

« Suite à la réunion des vérificateurs aux comptes du 5 novembre, examen des comptes de l’exercice 2017/2018 et à la modification des tableaux de présentation à leur demande, les comptes sont validés.

Le CA propose aux vérificateurs de continuer à se réunir 2 fois, s’ils le souhaitent:

  • 1 fois à la clôture de l’exercice avant l’AG.
  • 1 fois pendant les heures d’ouverture de l’accueil et sans mise à disposition des bénévoles.

Leurs missions restent des missions de conseil, qui doivent rester en interne et du ressort du CA. Elles ne doivent pas être exprimé en AG, ni ne doivent faire l’objet d’une prise à témoin des adhérents. Lors de l’Assemblée générale, les vérificateurs aux comptes s’en tiennent strictement à l’approbation ou non des comptes existants ».

En réponse : Les vérificateurs expriment leur étonnement, émettent des réserves par rapport à cette décision et souhaitent garder leur entière liberté d’action. Ils rappellent en détail leur mission, le pourquoi, ils ont été élus, le travail qu’ils ont effectués depuis 2014 jusqu’à ce jour.

Précision leur est donnée : les vérificateurs peuvent venir lorsqu’ils le souhaitent, pendant les heures d’ouverture de l’accueil pour vérifier les documents comptables. Les bénévoles sont à leur disposition pour répondre à toutes questions pouvant éclairer leur mission.

Renouvèlement des mandats des vérificateurs aux comptes.

Françoise LI SEN LIE et Guy VAUTRIN se représentent.

1 abstention. 0 contre.

Les vérificateurs aux comptes sont réélus à la majorité.

Budget prévisionnel 2018/2019

Présentation du budget de fonctionnement : 10245€

Adopté à l’unanimité

Bilan des activités

Sorties/voyages

Jean-Pierre FRANCOMME

333 participations. Toutes les sorties ont été maintenues.

Le bilan est positif.

Randonnées

Martine POUYET

La petite baisse de participation globale est due à l’annulation du séjour dans le Gers.

Les Mardis verts Paris fonctionnent très bien (animés par Daniel). 30 personnes en moyenne pour les randonnées en car. Très nette hausse de fréquentation pour la Rando-douce (182 participants). Les randonnées en covoiturage fonctionnent bien (15 personnes). Les Mardis verts banlieue ont une moyenne de 22 personnes. 3 séjours ont eu lieu en 2017/2018. 3 baliseurs parmi les adhérents.

Nouvelle saison : Randonnée de Fontainebleau au mois d’octobre à plusieurs niveaux – très appréciée par les participants.

Enumération des différents séjours randonnées à venir, suivis de précisions sur les prochaines randonnées.

Marche nordique

Françoise PIOT

Moins d’adhésions par rapport à l’an passé. Moins de participations également pour un même nombre de séances.

Florence s’est jointe à l’équipe d’animateurs.

Un nouveau parcours : le parc de Noisiel. Plusieurs manifestations extérieures : la fête de la randonnée au Parc des sports de Sucy-en-Brie (94) et le trail à Mortcerf (77).

Cotisation annuelle

15€ et 20€ inchangée

Adoptée à l’unanimité

Mise à jour du règlement intérieur

Françoise PIOT

Lecture est faite du règlement intérieur. Les modifications/rajouts/suppressions sont énumérées et expliquées.

Principales modifications :

  • Certains paragraphes qui étaient répétés dans chaque activité ont été ramenés dans les généralités (utilisation des photos, Réclamations…).
  • Précision concernant l’adhésion des bénévoles de l’accueil.
  • Un paragraphe a été rajouté concernant la protection des données, suite à l’entrée en application du RGPD.
  • Précision concernant la dérogation dans la rubrique des sorties.

Rappel : le nouveau règlement conformément aux statuts, est mis en application immédiatement jusqu’à son adoption à la prochaine assemblée générale. Le nouveau règlement a été envoyé par mail  aux adhérents et est consultable sur le site aussitôt la mise en ligne de celui-ci.

Vote du règlement intérieur

3 abstentions, 0 contre.

Adopté à la majorité

Décisions du bureau

Françoise PIOT

Présentation détaillée du nouveau site internet.

Présentation de l’Immatriculation Tourisme.

Pour les séjours de randonnées de deux à plusieurs jours, il est indispensable d’avoir l’Immatriculation Tourisme. Pour ce faire, l’AMLC s’appuie sur la FFRP qui donne délégation aux comités départementaux, d’accorder l’extension d’Immatriculation Tourisme aux associations.

Cette mesure fait l’objet d’un dossier à remplir.  3 référents ont  effectués une formation au CDRP en conséquence.

 

Mandat au trésorier pour les dépenses extraordinaires.

Il est demandé à l’Assemblée générale de donner mandat au trésorier pour les dépenses extraordinaires, sans avoir l’autorisation du CA, jusqu’à concurrence de 700€. Cette décision sera soumise au vote à chaque Assemblée générale.

Adopté à la majorité

Renouvèlement 1/3 sortant du CA

11 membres, 4 postes vacants.

Vote à main levée (1 contre, 0 abstentions)

Françoise PIOT, Fabienne DEVERE, Martine POUYET se représentent.

 Elues à l’unanimité 

Candidatures

Vote à main levée 

Se présentent : Marie-Laure DELAQUEZE, Michèle PERRAULT, Dominique FAURE

Elus à l’unanimité

Questions diverses

Mise en place depuis le mois d’octobre de la section : Rando-Santé.

Randonnée adaptée aux personnes qui recommencent à marcher. Elles ne dépassent pas la durée de 3 heures à un rythme 2 à 2.5 km/heure. 3 ou 4 participants. 2 animateurs dont un, formé spécialement pour la Rando-santé. 2 séances par mois.

Proposition est faite d’organiser des séjours mixtes culturels/randonnées. En fonction de la demande, il sera souhaitable de réfléchir à l’organisation.

La séance est close

Présidente /Françoise PIOT                         Secrétaire/Fabienne DEVERE

Scrutateur /Rene DEVERE                          Scrutateur/Dominique BERTHELON

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du 1er décembre 2018

Salle Jean MORLET à CHAMPIGNY/M à  9h

                                                                                                                                                                                                                

Présidente de séance : Françoise PIOT

125 personnes présentes ou représentés pour 192 adhérents. Le quorum est donc atteint.

Cette assemblée générale extraordinaire a pour but, la révision des statuts dans le but de les réadapter à l’activité. Cette assemblée sera suivie de l’assemblée générale ordinaire. A l’issue de ces assemblées le bureau sera dissout.

Une réunion du Conseil d’administration se déroulera Lundi 3 décembre à 18h30, pour réélire les membres du bureau.

Lecture est faite des articles modifiés ou supprimés.

Article 6 alinéa c)

Article10 alinéa 1) 

Article 11

Article 13 Rubrique : Réunion du conseil d’administration 

Article 16 Rôle des membres du bureau : Secrétaire

Article 17 – 19 – 20 – 21

Suppression de l’immatriculation tourisme dans la rubrique des affiliations.

Cette lecture est suivie d’un vote :

1 contre

4 abstentions

Les statuts sont adoptés à la majorité

Les statuts seront consultables sur le site.

 

 

Présidente                                                                                      Secrétaire

Françoise PIOT                                                                              Fabienne DEVERE

 

Assemblée générale ordinaire

Assemblée générale extraordinaire

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